lundi 12 avril 2010

Kick Ass > Nowhere Boy

Vendredi sort en salles l'extraordinaire, le génial, le prodigieux film KICK-ASS.

Et l'acteur qui tient le rôle principal est nul autre qu'Aaron Johnson. Ce qui ne vous dit probablement rien, puisque c'est un Britannique et que son personnage de Dave Lizewski est son premier rôle important aux États-Unis.

Mais en Grande-Bretagne, son visage est très bien connu, surtout depuis la sortie en décembre du film Nowhere Boy (dont j'ai fait la critique dans ce récent billet), dans lequel il incarne nul autre qu'un John Lennon en pleine crise d'adolescence.

Avec Kick-Ass, Aaron Johnson, âgé seulement de 19 ans, fait preuve d'une incroyable polyvalence dans son jeu. Alors que son accent de Liverpool était à peine compréhensible dans Nowhere Boy, il devient parfaitement New Yorkais dans Kick-Ass. Au point où j'ai cru pendant toute la projection que le super-héros en wetsuit n'était que le sosie de l'interprète du défunt Beatles.

Voici une des rares bonnes scènes de Nowhere Boy, dans laquelle le jeune Paul apprend tout à John:



Potin Écran Total en prime: Le jeunôt Johnson fréquente la réalisatrice de Nowhere Boy, Sam Taylor-Wood, de 23 ans son aînée.

jeudi 1 avril 2010

Cannes sur The Auteurs

C'est le printemps, le mercure grimpe à une vitesse anormale et le plus important festival de cinéma de la planète approche à grand pas.

À défaut de pouvoir être sur place pour la 63e édition du Festival de Cannes qui se tiendra du 12 au 23 mai prochain, le merveilleux site web The Auteurs nous offre une très chouette consolation: neuf longs métrages gratuits qui ont été présentés en compétition ou primés depuis l'existence du Festival.

Ces films sont Amarcord (1974), L'Avventura (1960), Dancer in the Dark (2000), Fat Girl (2001), Mon Oncle (1958), Harakiri (1962), Divorce Italian Style (1961), Tulpan (2008) et Our Beloved Month of August (2008).

Vous n'êtes pas encore inscrits sur The Auteurs? Il n'est pas trop tard pour le faire. Gratuit, ce site est un réseau social de partage entre cinéphiles. Sur son profile, on peut inscrire les films dont on est adeptes, ceux qu'on voudrait voir, noter sur cinq étoiles ceux qu'on a vu et se créer toute sorte de listes. Un peu à la manière de Facebook, chaque membre est en contact avec ses amis ou collègues cinéphiles dont on peut suivre les activités.

The Auteurs, c'est également un club vidéo répertoire en ligne. Des centaines de films sont disponibles pour location allant de 0$ à 3$US. Plusieurs de ces films ne sont pas disponibles chez nous, c'est donc une occasion géniale d'y avoir accès.