vendredi 26 février 2010

RVCQ: Premier bilan

En cette fin des Rendez-Vous du Cinéma Québécois, il est plus que temps de vous offrir un retour sur certains des événements et projections dont le temps nous a contraint d'en taire le contenu lors de notre émission de jeudi dernier. Allons-y en ordre chronologique.


Man an Ocean + Rafaël Ouellet = un duo gagnant
Plus rock devant public, le son de Man an Ocean s'harmonise définitivement à merveille avec les alléchantes images du prochain film de Ouellet.


New Denmark
Le dernier film du même cinéaste n'a pas atteint mes attentes peut-être trop élevées après l'excellent Derrière moi. Ouellet retourne ici plus près de son premier film, Le cèdre penché, en tournant sans grand budget et en privilégiant les images sur les dialogues (ce qui n'est pas une mauvaise chose). New Denmark est un beau film, mais on sent que le cinéaste commence à tourner en rond sur des thèmes déjà explorés dans ses deux premiers longs métrages. Je garde néanmoins confiance pour le prochain en reconnaissant la grande qualité du style cinématographique de Rafaël Ouellet.


Party Sexxx et cinéma
Ce party qui se voulait trash (avec barmans vêtus de latex) n'était pas tellement approprié dans un festival qui ne rejoint absolument pas ce public. Résultat: Sauf l'homme à la casquette de cuir, qui a du être franchement déçu, les gens portaient leurs habits les plus conventionnels et semblaient se demander ce qu'ils faisaient là. Peut-être que la soirée s'est transformée après notre départ pas très tardif, sait-on...


L'humanité
Deuxième film de Bruno Dumont présenté dans cette extraordinaire rétrospective qui n'a toutefois rien avoir avec le cinéma québécois, mais sans quoi ces Rendez-Vous seraient plutôt ennuyants. Dumont y va dans le genre policier, en débutant le film sur une enquête entourant un viol dans une petite communauté. Pharaon est notre homme, policier d'une lenteur incroyable, visiblement toujours sous le traumatisme de la perte de sa femme et de son enfant. Il est ami avec Domino, qui elle sort avec Joseph. Un film qui détruit entièrement les mythes du genre. D'une grande beauté. Cet extrait de L'humanité en dit plus que mon vocabulaire limité face à la force de ce film.





Nuages sur la ville
Un film qui me laisse perplexe mais que je tenais à voir pour situer les critiques de Rose-Aimée et Nicolas. Tourné en noir et blanc, ce premier long métrage de Simon Galiero, critique cinéma chez Hors champs, est extrêmement lourd mais comporte plusieurs éléments intéressants. On note entres autres les dialogues entre les deux amis polonais sur l'intellectualité ainsi que la grande finale zoodegrambyesque. Le noir et blanc et la musique tirée du film La grande illusion semblent faire part d'une nostalgie d'un certain cinéma. Un film dont il faudrait pousser plus loin l'analyse pour en apprécier les subtilités...


1981
Rafraîchissante comédie de Ricardo Trogi. Un cinéaste qui enfin assume le caractère autobiographique de son oeuvre au point de se mettre lui-même en scène lors de son enfance. Des jeunes comédiens talentueux et extrêmement bien dirigés, qui parlent comme des enfants de leur âge. 1981 est à l'enfance ce qu'À l'ouest de Pluton est à l'adolescence: un portrait réaslite de jeunes québécois, sur un ton léger mais non moins touchant par les petits drames que vivent les protagonistes. Le Jutra pour Jean-Carl Boucher!

mercredi 17 février 2010

Suggestions RVCQ: Party!

Terminons en beauté ces suggestions d'activités pour ces Rendez-Vous qui débutent ce soir  avec ces fameuses soirées arrosées organisées par les RVCQ. Parce qu'après une longue journée de projection, il faut bien se changer les idées un peu. Et cette année, les soirées des RVCQ sont particulièrement bien pensées.


Man An Ocean + Rafaël Ouellet/Andy Williams + Mark Morgenstern
Tous ces noms pour une soirée de rencontre entre la musique et le cinéma. Ouellet mixera des extraits de son prochain film au son de Man An Ocean, qui signe la musique de son dernier film New Denmark. Au même moment, Morgenstern explorera les archives du DJ Williams qui les conserve pour un futur documentaire.


Salut Gilles!
Pour un dernier hommage au plus grand des grands, une célébration de l'oeuvre et du talent de Gilles Carle composée de chanteurs, poètes, cinéastes, écrivains et autres artistes se réunissent.

Party Assassin's Creed: Le Carnaval d'Ezio
Plongez dans le Carnaval de Venise avec ce party masqué en l'honneur de ce jeu vidéo époustoufflant. En présence du directeur de création du jeu et d'un DJ surprise.

Party 1981
L'incontournable des Rendez-Vous. Crêpez votre couette et enfilez votre plus beau K-Way, car vous allez revivre votre jeunesse ou découvrir cette période où vos parents ne songeaient pas encore à vous concevoir. Au menu: Payz PlaySupa DJ qui remixe les années 80 et une disco mobile pour les demandes spéciales de slows. Je n'y manquerai pas.

Soirée de clôture
On clôt les RVCQ en beauté avec nul autre que le sublime Plastik Patrik = on y va!


Bon Rendez-Vous!

mardi 16 février 2010

RVCQ: Événements

Ce n'est pas tout voir des films, il y aussi les rencontres que proposent ce festival dont la mission est justement de créer la communication et l'échange entre les artisans du cinéma québécois et le public cinéphile. Voici quelques événements en or à ne pas manquer lors de cette 28e édition des RVCQ.


Les 5à7:
Le cinéma de genre made in Québec
Avec Patrick Sénécal, Kim Nguyen et Pierre Even.
Distribution au Québec: Un état des lieux
Avec Simon Beaudry (Cinéac), Mario Fortin (Beaubien), Joanne Sénécal et d'autres.
Documentaires, comment ça va la production?
Avec Frédérick Pelletier, Sylvie Van Brabant, Yanick Létourneau et Patricio Henriquez.
Cinéastes de demain (À conjuguer au féminin)
Avec Anne Émond, Geneviève Albert, Sarah Fortin, Sandra Coppola et Sophie Dupuis.


Les leçons de cinéma:
Fernand Dansereau: Cinéaste
Un pionnier du cinéma québécois qui passé 80 ans présente cette année son dernier film au RVCQ. Sa feuille de route est remplie depuis 1955 des meilleurs films québécois. Remarquable.

Renzo Rossellini: Producteur:
Le fils du grand réalisateur Roberto Rossellini, pour lequel il coréalise avant de travailler comme producteur avec les plus grands (Fellini, Antonioni et Tarkovski pour ne nommer qu'eux)

Bruno Dumont: Cinéaste
Cinéaste français dont l'oeuvre est malheureusement quasi-inaccessible au Québec. C'est l'occasion de découvrir son talent dans le cadre d'une rétrospective de ses cinq longs métrages, dont Hadewijch présenté en primeur.

lundi 15 février 2010

Suggestions RVCQ: Courts métrages

Les courts métrages, tant étudiants, d'animation ou de fiction, représentent la porte d'entrée des nouveaux cinéastes qui tentent tant bien que mal de se faire reconnaître dans un milieu digne d'une jungle. Pour d'autres, ils sont simplement un moyen d'expression beaucoup moins coûteux à produire qu'un long métrage et laissant plus de place à la créativité. Chose certaine, assister à une projection de courts est une expérience très stimulante et toujours enrichissante. Alors voici mes suggestions des divers programmes de courts métrages des RVCQ:

FICTION
Comme une odeur de mort:
Blanc comme neige/Le revenant/Dead Pussy/Les poissons/Marya et son amant/Satan, Jésus & Elvis/L'homme et la bête

Désirs troubles:
La chambre d'à côté/Edge of the desert/À vif/La fleur de peau/La monstre/Thirst


Les histoires d'A...:
In the depth of summer/Dernier service/Une chanson pour deux/Entre deux/Une étoile de mer/L'amarre/La belle au verre de lait/Plus ou moins 24h après les mort de Heath Ledger

Temps-Flou:
Le cycle/Temps chimique/Day before yesterday/Desolacion/Out of our minds


ANIMATION
Abstraction animée:
Playtime/Stereo Norman/Anthrôpos/M/Chromosome (X-Y-Z)/Triptyque


ÉTUDIANT
Ambiguités:
Trou de mémoire/L'homme boréal/Avec elle/Une feuille d'automne/Départ/Au revoir Timothy/Sybille

dimanche 14 février 2010

Suggestions RVCQ: Les documentaires

Les RVCQ sont particulièrement pertinents pour leur sélection de documentaires très variée. Ces films sont souvent peu accessibles en salles et ne peuvent concurrencer la popularité des longs métrages de fiction. Les Rendez-Vous sont donc une bonne occasion de découvrir ces œuvres que nous avons manquées durant l'année. La programmation des documentaires est divisée en quatre catégories:

Les primeurs:
Les porteurs d'espoir (Fernand Dansereau)
Les poings serrés (Mélissa Beaudet)
Des ailes aux talons (Marie-Andrée Mauger)

Les incontournables:
L'affaire Coca-Cola (C. Garcia & G. Gutierrez)
Les dames en bleu (Claude Demers)
Hommes à louer (Rodrigue Jean)
Les petits géants (A. Barbeau-Lavalette & É. Proulx-Cloutier)
La théorie du tout (Céline Baril)

Doc'n'Roll:
Miroir Noir (Vincent Morisset)
Mutantès: Dans la tête de Pierre Lapointe (Éric Morin)
Taqwacore: La naissance de l'Islam punk (Omar Majeed)

Regard sur le monde:
Baklava Blues (Danic Champoux)
Félix (Jean-Claude Labrecque)
H2Oil (Shannon Walsh)
Mes soeurs musulmanes (Francine Pelletier)
Wakiponi - Escale à Kitcisakik (Mathieu Vachon)

samedi 13 février 2010

Suggestions RVCQ - Longs métrages de fiction

Les Rendez-Vous du Cinéma Québécois débuteront mercredi prochain. Et la programmation 2010 est plus variée que jamais. Difficile de se construire un horaire personnel avec tant de films en si peu de jours. Pour y voir clair, j'irai chaque jour d'ici le début du festival de mes suggestions personnelles.

Aujourd'hui: les longs métrages de fiction.

J'ai très très hâte de voir:
- Journal d'un coopérant (Robert Morin)
- La Donation (Bernard Émond)
- New Denmark (Rafaël Ouellet)
- Timekeeper (Louis Bélanger)
- Je me souviens (André Forcier)


Ceux qui piquent ma curiosité:
Lucidité passagère/Le divan du monde/Suzie/1981/5150 rue des Ormes/De père en flic/Les ombres électriques/Lost Song/Nuages sur la ville/La dernière fugue/Modernaire

Les longs métrages anglophones:
Looking for Anne/Who is KK Downey/Family Silver

À revoir:
Dédé à travers les brumes/J'ai tué ma mère/Polytechnique/À quelle heure le train pour nulle part

jeudi 4 février 2010

Michel Brault à la Cinémathèque

Le Proje(c)t Y débute l'année avec un grand coup: la présence du cinéaste Michel Brault à la projection de son légendaire film Pour la suite du monde. Cette grande soirée se tiendra le mardi 16 février prochain à la Cinémathèque de Montréal. Le co-réalisateur de ce documentaire participera à une séance de questions/réponses après la projection.

Les billets sont en vente au coût de 8$ en pré-vente, 10$ à la porte. Cependant les organisateurs de la soirée vous suggèrent de les acheter le plus tôt possible, les places étant limitées. Pour ce faire, il faut contacter par courriel Michaël Poirier-Martin, le responsable de l'événement, au mick_pm007@hotmail.com, ou encore les étudiants en charges du Proje(c)t Y des universités Concordia et de Montréal.

Pour plus d'informations, visitez la page Facebook de l'événement.

Bon cinéma!