vendredi 19 mars 2010

Pour de meilleurs Jutra

À près d'une semaine des Jutra, gala qui récompense les 'meilleurs' films québécois chaque printemps, certains critiques et blogueurs cinéma se sont lancés depuis quelques semaines dans une discussion virtuelle proposant maintes suggestions afin d'améliorer ce gala qui, chaque année, sucsite beaucoup de débats.

L'initiative vient de Kevin Laforest, journaliste cinéma sur VOIR.ca. Avec lui, participent à cette discussion Daniel Racine (CINÉFIX), Charles-Henri Ramond (Films du Québec), Martin Gignac (Requiem pour un film), Kard Filion (Cinoche.com) et Helen Faradji (revue24images.com).


Les questions suivantes ont été posées par les participants jusqu'à présent:

1)Si vous en aviez le pouvoir, à qui enlèveriez-vous une nomination et à qui la donneriez-vous? (K.L.)

2)Qu'est-ce qui doit être changé dans cet événement afin de ramener un peu de crédibilité? Qui devrait voter, élire les nominés, s'arranger pour ne pas seulement choisir des films des amis et collègues? (M.G.)

3)Au total, en onze ans, seulement douze films ont pu mettre la main sur au moins un des 33 prix disponibles (...): À l'heure où l'on parle de pertinence des prix Génie... qu'est-ce que ces chiffres vous inspirent ? (C.-H.R.)

4)Un moyen de satisfaire tout le monde serait peut-être de créer de nouvelles catégories. Je pense en autres aux César qui soulignent les nouveaux talents avec les catégories "meilleur espoir masculin" (afin de ne pas oublier les Antoine Lécuyer), "meilleur espoir féminin" et "meilleur premier film" (afin de souligner les Tout est parfait). Pensez-vous qu'il s'agit d'une solution valable et qu'elle(s) catégorie(s) seriez-vous prêts à ajouter aux Jutra? (D.R.)


La discussion n'est pas terminée. Ce sera cette semaine aux tours d'Helen Faradji et de Karl Filion de conclure cette table ronde virtuelle avant le gala des Jutra qui aura lieu dimanche 28 mars à la TOHU.

Pour sa part, Écran Total sera à la remise de prix et vous en fera un compte rendu critique lors de l'émission du 1er avril. Surveillez les blogs de nos collègues cinéphiles et ceux de l'équipe d'ici là!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire