mardi 2 mars 2010

la Honte!

Ken Loach est un cinéaste connu des cinéphiles québécois.
Ses derniers film, It's a free world et The wind that shakes the barley, ont tous bénéficié d'une sortie dans les quelques salles indépendantes du Québec.
Mais pas son dernier.


Mais pas son FABULEUX dernier: Looking for Eric. Scandale!

Looking for Eric est pourtant le plus accessible des Ken Loach. Il a d'ailleurs fait un tabac dans les salles de Grande-Bretagne, alors que Loach est bien connu pour passer inaperçu dans son propre pays. Mais pour cause: Looking for Eric met en scène nul autre que le légendaire joueur de foot Eric Cantona, qui se prête magnifiquement au rôle. Loach fait ici son premier film digne d'un conte hollywoodien en empruntant la forme du film à apparition. Vous savez, lorsqu'un personnage principal est pris à des problèmes qui lui semble insurmontables, et que cette divine apparition vient magiquement lui apprendre comment tout régler dans la joie et le bonheur. Mais sous cette forme de conte philosophique populaire, Loach nous transmet ses intérêts chers de toujours: les conflits familiaux, la vie de famille d'accueil, la violence, les gangs de rues, etc.

Bref, Looking for Eric est un des meilleurs film de Ken Loach. Et je n'arrive pas à croire que ce long-métrage ultra-accessible ne soit pas sorti en salles au Québec. Alors dézonnez votre lecteur dvd et commandez le film pour moins de 10$ sur Amazon UK.

Ce n'est pas un ordre, mais vous m'en remercierez.

1 commentaire:

  1. C'est fou parce qu'en France, il est sorti y'a déjà quelques mois ! (et c'est vrai qu'il a fait un tabac car ça a attiré plusieurs types de personne : ceux qui sont à font dans le foot, ceux qui sont fan d'Eric Cantona, et les fans de Ken Loach)
    Effectivement, original, bon film et bons fous rires !
    Sarah, la française

    RépondreSupprimer