Le vrai Bronson (ci-haut) est donc en prison depuis plus de 35 ans. Son crime? Un simple vol de caisse dans un bureau de poste. S'il est toujours derrière les barreaux, c'est à cause de son attitude en prison: attaques physiques à répétition sur les gardiens, prise d'ottage sur d'autres prisonniers, etc. Difficile de croire que cet homme d'une extrême violence et d'une psychée visiblement perturbée n'ait pourtant jamais commis de meurtre.
L'aspect controversé du film Bronson, c'est que le réalisteur d'origine danoise Nicolas Winding Refn nous le dépeint comme un héros. La mise en scène est sans rapeller Orange mécanique, par la musique classique qui accompagne la violence extrême et un côté très théâtral. D'ailleurs la première moitié du film ressemble plus à une pièce de théatre filmée dans des décors minimalistes. On nous présente Bronson comme une superstar, sur scène devant une foule en délire, d'autres fois maquillé comme un clown, toujours éclaté et cynique. Certaines scènes sont extrêmement désagréables et perturbantes.
D'où l'accueil mitigé que le film a reçu chez lui. Alors que certains critiques ont crié au génie, d'autres ont trouvé monstrueux qu'on puisse encourager la violence d'un tel personnage. Car contrairement aux héros d'Orange mécanique, Charles Bronson n'est pas fictif.
Bronson mérite d'être vu simplement pour les réactions et les réflexions qu'il suscite. Peut-on faire un film sur un anti-héros, sur un prisonnier dont la seule ambition est de faire la une des journaux? Quelle distance le cinéaste devrait-il garder face à son personnage? A-t-il le droit de vouloir entrer dans la tête d'un fou et de représenter ce qui s'y passe?
Parce que bien qu'on nous montre Charles Bronson dans tout son génie et sa folie, le cinéphile comprendra bien qu'il s'agit d'un homme absolument pathétique. Un film haut en couleur sur un personnage qui l'est tout autant, Bronson a le mérite d'inspirer à la fois l'admiration, le dégoût, la colère, sans pour autant tomber dans la complaisance.
Et surtout, il ne laissera personne indifférent.
Fallait bien ce film la pour que je trouve ca bien filmé un gars tout nue qui s'huile le corps avant de se battre avec des gardiens de prison.
RépondreSupprimeret en clown, il est vraiment freakant!
-Pierrick-
superbe film un homme etrange derangent mai ont ne peus que si comme moi passer des annees derriere les barreaux voire une profondeur tres dur avec un homme sans concestion qui malgre sa violence reste a mes yeux un homme que la siociete ne sais que faire un chien sans maitre ni dieux que ces regles je suis fane ALEX 222
RépondreSupprimerC drôle, mais j'ai la certitude que dans une jaule du fin fond du moyen orient, cet homme serait deja mort depuis longtemps, car il ne serait pas plus considéré comme un homme ke comme un animal
RépondreSupprimeroue me o moyen orian toi ossi tu tsrer fer egorger ne sresse que pour te derober ton pc avc lekel taim dir d betis
RépondreSupprimer