lundi 18 janvier 2010

The Damned United

Je dois ici me confesser auprès de tous les lecteurs ce de blogue: Après plus de cinq mois au Royaume-Uni, je n'ai toujours pas vu un seul match de football Anglais et le seul club dont je connaisse le nom est celui de Manchester United. Honteux, dans un pays où le foot est synonyme de religion.

Pour être honête, je ne suis pas une grande fan de sport, malgré que je reconnaisse son importance dans la société. Toujours est-il qu'à une semaine de mon retour à Montréal, je devais bien me familiarier un peu avec le monde sacro-saint du football en Angleterre. Et quoi de mieux que le cinéma pour découvrir un univers? Peu importe le domaine, le cinéma est une porte d'entrée vers d'infinies nouvelles connaissances. Mais bon, l'heure n'est pas à l'analyse du rôle du cinéma dans notre culture générale. Il y a plus intéressant pour vous: l'excellent The Damned United, du réalisateur Tom Hooper.

The Damned United retrace un moment décisif dans la vie de Brian Clough, le plus célèbre entraîneur de foot Anglais. De 1969 à 1974, on suit son plus grand exploit et son plus grand échec de carrière alors qu'il est successivement manager des clubs de Derby et de Leeds United. Et on découvre un homme arrogant, d'une ambition démesurée et qui n'a pas la langue dans sa poche, surtout en présence des médias.

Alliant la dose nécesaire d'images d'archives et alternant la chronologie entre 1969 et 1974, Tom Hooper nous fait découvrir les coulisses du monde du football anglais. La magnifique direction photo nous plonge dans l'époque, ce qui ajoute au réalisme saisissant de The Damned United. Et pour courroner le tout, nous avons droit à une brillante performance de Micheal Sheen (Tony Blair dans The Queen).

Une histoire extraordinaire, scénarisée et réalisée avec justesse, rigueur et réalisme. The Damned United est un incontournable non seulement pour les fans de foot, mais pour tous ceux qui veulent découvrir un élément clé de la culture britannique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire