Le concept: filmer des gens, artistes pour la plupart, pendant exactement 3 minutes 25 secondes en caméra fixe. La régle: ces "acteurs" font absolument ce qu'ils veulent devant la caméra, mais n'ont droit qu'à une seule prise. Chacune de ces séquences est enchaînée et présentée sans aucun son.
Ce qui est particulièrement intéressant pour nous cinéphiles, c'est que Courant a démarré ce long projet en filmant d'abord ses amis cinéastes, ceux qui travaillent derrière la caméra. Comment ces artistes trop peu filmés réagissent-ils devant la lentille? Le résultat varie énormément. Alors que Terry Gilliam en bon comique déconne comme un fou durant les trois minutes et quelques secondes que dure cet exercice, d'autres comme Samuel Fuller se sont contentés de s'assoir et de fumer leur cigarette en se faisant filmer.
Aujourd'hui comprenant des personnalités de tous les milieux, ce projet ni documentaire ni fiction se veut un exercice d'intérêt sociologique plus que cinématographique. Comment agissent les gens face à une caméra? Que peut-on déduire sur la personnalité d'un individu selon son attitude à l'écran? Un journaliste du quotidien britannique The Independent s'est prêté au jeu et relate ses impressions à la fin de cet article sur Cinématon paru récemment.
Cinématon sera présenté en décembre à Avignon et en janvier à Paris. 130 heures du projet ont été projetées au dernier festival des films de Toronto. Si votre horaire est trop chargé pour vous permettre cinq jours non-stop de visionnement, le réalisateur Gérard Courant propose d'en visionner des parties par thématiques: Les comiques, les barbus, ceux qui ont un verre à la main, etc. Les combinaisons possibles sont multiples.