vendredi 13 novembre 2009

Je les ai vu avant vous!

A défaut de recevoir les films nord-américains en retard de mon côté de l'océan, j'ai l'avantage de pouvoir visionner en salle certains films européens en primeur sur mes collègues d'Écran Total.

Quelle fut ma joie en août dernier d'aller voir le dernier Almodovar, Étreintes brisées, qui ne sortira en salles au Québec qu'en décembre! Nicolas vous en a déjà écrit une critique en juin dernier lors de son passage à Paris, mais laissez-moi simplement vous dire que c'est un des meilleurs de sa filmographie. Étreintes brisées est une magnifique déclaration d'amour au cinéma, comme seul Almodovar sait les faire.

Passons maintenant aux choses sérieuses. Car le mois dernier sortait en salles en Angleterre le tant attendu The Imaginarium of Dr. Parnassus, de Terry Gilliam. Tant attendu par le simple fait qu'il soit un nouveau film de Terry Gilliam, et encore plus puisque Gilliam et son équipe ont du faire preuve de beaucoup d'imagination et de travail pour combler la perte d'Heath Ledger, décédé subitement en plein milieu du tournage. La barre était particulièrement haute. Alors, réussie cette transition de Heath Ledger à Johnny Depp, Jude Law et Colin Farell? Oui, très! Je ne vous en dit pas plus sur comment elle opère; ce serait gâcher la magie du film. Sinon, je peux vous assurer que c'est un très bon film, du Gilliam à son meileur. L'univers magnifiquement fantastique de l'imaginaire du Dr. Parnassus contraste à merveille avec la saleté et la laideur dans laquelle on nous présente Londres. Bien que les critiques britaniques aient étés très dures avec ce film, accusant Gilliam de superposer trop d'intrigues toutes tirées par les cheveux, n'est-ce pas cette folie plus ou moins cohérente qui fait le charme des films de Terry Gilliam? Les fans en seront particulièrement ravis.



Terminons avec l'agréable dernier long metrage de Wes Anderson: Fantastic Mr. Fox. Étrangement, ce film réalisé par un américain est d'abord sorti en salles en Europe. Adapté d'un livre britannique pour enfants, Fantastic Mr. Fox est tourné entièrement en animation stop-motion, ce qui a pris un temps interminable à l'équipe de tournage, mais qui donne un résultat très impressionnant. Les voix de George Clooney, Meryl Streep et Jason Schwartzman qui incarnent la famille Fox caractérisent très bien les personnages. Un beau compte attachant et divertissant pour les jeunes et les moins jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire