jeudi 26 novembre 2009

Le plus long film au monde

Si vous pensiez que Jésus de Nazareth du haut de ses 6 heures 11 minutes était le film le plus long au monde, détrompez-vous. Le plus long film dure plutôt 150 heures, ou cinq jours si vous voulez. Réalisé par le français Gérard Courant, Cinématon est un work in progress qui s'est entamé il y a une trentaine d'année.

Le concept: filmer des gens, artistes pour la plupart, pendant exactement 3 minutes 25 secondes en caméra fixe. La régle: ces "acteurs" font absolument ce qu'ils veulent devant la caméra, mais n'ont droit qu'à une seule prise. Chacune de ces séquences est enchaînée et présentée sans aucun son.

Ce qui est particulièrement intéressant pour nous cinéphiles, c'est que Courant a démarré ce long projet en filmant d'abord ses amis cinéastes, ceux qui travaillent derrière la caméra. Comment ces artistes trop peu filmés réagissent-ils devant la lentille? Le résultat varie énormément. Alors que Terry Gilliam en bon comique déconne comme un fou durant les trois minutes et quelques secondes que dure cet exercice, d'autres comme Samuel Fuller se sont contentés de s'assoir et de fumer leur cigarette en se faisant filmer.



Aujourd'hui comprenant des personnalités de tous les milieux, ce projet ni documentaire ni fiction se veut un exercice d'intérêt sociologique plus que cinématographique. Comment agissent les gens face à une caméra? Que peut-on déduire sur la personnalité d'un individu selon son attitude à l'écran? Un journaliste du quotidien britannique The Independent s'est prêté au jeu et relate ses impressions à la fin de cet article sur Cinématon paru récemment.

Cinématon sera présenté en décembre à Avignon et en janvier à Paris. 130 heures du projet ont été projetées au dernier festival des films de Toronto. Si votre horaire est trop chargé pour vous permettre cinq jours non-stop de visionnement, le réalisateur Gérard Courant propose d'en visionner des parties par thématiques: Les comiques, les barbus, ceux qui ont un verre à la main, etc. Les combinaisons possibles sont multiples.

2 commentaires:

  1. Alors tout d'abord je me présente : je m'appelle Michelle. J'écris ce commentaire pour vous dire que je n'appelle pas ça un film mais plutôt de la merde... ou si vous préférez, "un film de merde". Il n'y a rien de drôle à jouer les trisos devant la caméra... Alors moi je ne lui décernerais pas le record du film le plus long mais plus le record du film le plus con, le plus chiant et le plus nul du monde... Merci de m'avoir lue et j'éspère que vous tiendrez compte de ce message si vous avez l'intention de regarder ce film, enfin si on peut appeller ça un film...

    RépondreSupprimer
  2. Parce que bien sûr vous avez vu les 130h du film avant de poster votre commentaire, pauvre merde. Moi je vous décerne le prix du commentaire le plus débile que j'aie jamais lu sur internet, ça doit être révélateur de votre connerie congénitale.

    RépondreSupprimer