Au court des derniers mois, j'ai eu la chance de visionner des films dont la date de sortie en salles n'est prévue qu'en décembre au Québec: Étreintes brisées (Almodovar), Fantastic Mr. Fox (Anderson) et The Imaginarium of Dr. Parnassus (Gilliam), dont je vous parlerai plus amplement dans un prochain billet.
Et après la dévouée couverture du FNC que mes collègues Montréalais vous ont offerte en octobre dernier, c'est à mon tour de vous faire revivre la vie de festival, cette fois en Angleterre, alors que le Leeds International Film Festival (LIFF) bat son plein jusqu'au 22 novembre. Au programme, environs 200 titres classés en 4 catégories:
Cinema Versa offre un panorama de documentaires, dont L'Encerclement, film québécois de Richard Brouillette qui va à la rencontre des grands intellectuels anarchistes de ce monde (Noam Chomsky, Normand Baillargeon, etc.). Un film qui pique ma curiosité puisqu' il est pratiquement passé inaperçu au Québec...
Cherry Kino propose des séries de courts métrages de fiction et expérimentaux. Bien que ce genre ne soit pas ma tasse de thé, je garde l'intention d'assister à une projection de courts métrages anglais.
Finalement, Fanomenon est l'équivalent d'une section Fantasia pour le LIFF. On y retrouve d'ailleurs quelques films qui étaient au Festival l'été dernier, en plus d'un autre film québécois: 5150 rue des Ormes, dont vous pouvez écouter ici l'entrevue de Guillaume avec le réalisateur Éric Tessier.
Je vous quitte ici en vous soulignant qu'il me fait extrêmement plaisir de retrouver l'équipe d'Écran Total et de participer à ce merveilleux site web. À défaut de pouvoir partager le micro de CHOQ.FM chaque semaine avec Nicolas, Rose, Guillaume et Valérie, je participe présentement à l'émission de cinéma de l'Université de Leeds: The Film Show sur LSR.FM. À écouter en direct tous les vendredis 15h Leeds/10h Montréal ou en podcast (Une fille se plogue).
Sur ce, je vous retrouve très très bientôt, pour vous partager mes premières impressions du Festival et surtout celles du dernier film de Terry Gilliam!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire