jeudi 19 novembre 2009

LIFF - Cracks

Hier soir, j'ai été renversée par le magnifique Cracks (Jordan Scott), mon coup de coeur jusqu'à présent au Leeds International Film Festival.


Premier long métrage de la fille de Ridley Scott (à qui on doit entre autres Gladiator, Hannibal et Black Hawk Down), Cracks relate la relation entre un groupe de jeunes pensionnères en Angleterre et leur professeur Miss G (sublime Eva Green), qui leur apprend la vie bien au-delà du contexte académique. Vêtue de pantalons et fumant la cigarette, Miss G est l'incarnation du féminisme de son époque: les années 1930. Elle apprend à ses filles que ce qu'il y a de plus important dans la vie, c'est le désir. Ce désir qui est le thème central de Cracks avec tout ce qu'il implique: les pulsions, la jalousie, la rivalité, la sexualité, la vengeance, etc. Le tout démontré avec grande subtilité.

L'arrivée d'une nouvelle étudiante, une aristocrate espagnole, viendra changer la dynamique des relations entre les jeunes filles et leur maître et provoquera une escalade de tension à couper le souffle, portée par des actrices toutes de grand talent. Cracks est un film grandiose, réussi sur tous les plans. Le scénario est brillant, la mise en scène subtile, le rythme juste et les images magnifiques. Un film qui nous absorbe et qu'on porte avec soi plusieurs heures après son visionnement. Du cinéma britannique à son meilleur, du calibre d'Atonement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire